Je me souviendrai longtemps de ces jeunes filles qui, passant devant le stand que je tenais sur une foire, furent prises d’un fou rire. Pourquoi riaient-elles ? Est-ce que mon allure était risible ? Est-ce que j’avais une apparence grotesque ? Rien de tout cela et heureusement pour moi. Elles venaient tout simplement de lire le verset biblique qui se trouvait sur le comptoir et qui était celui du livre du Deutéronome 7.8 : « L’Eternel vous aime ». Mais qu’y avait-il de risible dans cette précieuse affirmation de la Parole de Dieu ? Il est vrai que, de nos jours, se moquer de Dieu, de sa parole, passe aux yeux de certains comme une preuve d’intelligence, de libération de tous les carcans et tabous rétros, compte tenu du fait que lorsqu’on est plusieurs, cette attitude semble nous valoriser aux yeux des autres. Lorsque nous sommes seuls notre attitude change. Cette réaction m’a laissé sur le coup sans réponse.
Quelques instants plus tard, ce même groupe est revenu ; j’ai alors interpellé ces jeunes filles : « Venez, j’ai quelque chose à vous dire. Tout à l’heure vous avez ri en lisant ce verset. Riez, amusez-vous mais sachez que l’Éternel vous aime. C’est une précieuse réalité. Peut-être qu’un jour il restera le seul à vous aimer et vous apprécierez alors toute la valeur de cet amour. Le mot amour est tellement galvaudé, utilisé lors de situations fort diverses qui n’ont de l’amour que le nom, que lire que Dieu nous aime peut surprendre une personne non habituée à lire la Bible, la Parole de Dieu. L’amour de Dieu n’a rien en commun avec l’amour humain que le monde connaît. Il est, en premier lieu, désintéressé. Il trouve son expression sublime dans le sacrifice de Jésus-Christ sur la croix. La Bible affirme que « Dieu prouve son amour envers nous, en ce que lorsque nous étions encore des pécheurs, Christ est mort pour nous » (Romains 5.8).
L’amour dans le monde est souvent sélectif. On n’aime que les personnes aimables à nos yeux. Il est égoïste; nous aimons les autres souvent pour ce qu’ils peuvent nous apporter. Cet amour humain est fragile ; nous n’avons qu’à regarder autour de nous pour nous en persuader, pour constater les dégâts dans les foyers. On promet de s’aimer toute la vie et un simple grain de sable vient tout remettre en question.
Dieu ne nous aime pas pour ce que nous pouvons lui apporter ou rapporter, pour ce que nous pouvons faire pour lui. Il nous aime car nous sommes ses créatures. Il nous aime tels que nous sommes. Cet amour-là est indestructible.
Souvenez-vous que l’Éternel vous aime, même si vous n’en êtes pas conscient, même si cela parait ne pas vous concerner.
Dieu vous aime et vous aimera jusqu'à la fin de vos jours. Il attend votre amour en retour pour vous accorder la vie éternelle. Cet amour est patient mais il aura un jour une fin et ce jour là il sera trop tard pour lui dire : « Je t'aime ».