On efface tout et on recommence

« Il y a si longtemps que je suis avec vous, et tu ne m’as pas connu, Philippe ! » Jean 14.9

Ce n’est pas un reproche, pas même l’expression d’un étonnement : Jésus fait l’éducation de Philippe. L’intimité avec Jésus est longue à acquérir. Avant la Pentecôte, Jésus était, pour ses disciples, Celui par qui les démons leur étaient soumis, et qui réveillait les âmes endormies (Luc 10.18-20). Ils avaient déjà une intimité précieuse avec lui mais il y en avait une autre, bien plus profonde, qui devait venir : « je vous ai appelés mes amis ».

La véritable amitié est rare sur la terre. Elle implique l’union profonde de la pensée, du cœur et de l’esprit de deux êtres. Il faut tendre toute notre vie à rechercher cette union intime avec Jésus-Christ. Nous recevons ses bénédictions et nous connaissons sa parole, mais Lui, le connaissons-nous ?

Jésus dit : « il est avantageux pour vous que je m’en aille ». Il veut dire qu’il pourra mieux faire pénétrer ses disciples dans son intimité. Quand l’un d’eux cherche à être plus près de Lui, Jésus se réjouit. Et seule l’union intime avec Jésus peut nous faire porter du fruit.

Parvenus à cette intimité, nous ne sommes plus jamais seuls, nous n’avons plus besoin de sympathie, nous pouvons toujours parler aux autres en toute simplicité. Le disciple qui vit dans l’intimité de Jésus ne produit sur son entourage qu’une seule impression : Jésus est là ! Car les profondeurs de son âme ont été satisfaites par Lui. Ce qui émane d’une telle vie, c’est l’équilibre profond et paisible que le Seigneur donne à ceux qui l’aiment intimement.

—Oswald Chambers