La vraie fête

Texte biblique : Luc 2.10-11

Voici les fêtes, avec leurs lumières, leurs réjouissances, leurs cadeaux, leurs vacances…Mais ce n’est pas la fête pour tous ! Il y a ceux qui sont malades, ceux qui pleurent la mort d’un être cher, ceux qui vivent le drame d’un foyer brisé ; il y a récession, le chômage, les licenciements, l’avenir avec son cortège angoissant d’incertitudes…Combien de personnes vont s’amuser et rire pour oublier leur désespoir, leurs détresses ? Que de réjouissances qui ne laisseront rien dans les cœurs, à peine quelque chose dans l’estomac…

À des degrés divers, nous nous sentons concernés ou interpellés par ce tableau réaliste. Pourtant, une parole fut donnée à l’humanité pour son premier Noël : « Je vous annonce une bonne nouvelle qui sera pour tout le peuple le sujet d’une grande joie. » Quel langage étrange pour le monde d’alors, opprimé par les légions romaines, vivant des temps troublés et subissant toutes sortes de pressions et d’injustices! Une bonne nouvelle ?

La naissance d’un enfant. Ce bébé de Bethlehem sans fortune, de famille très humble, né dans une étable : Jésus, voilà la bonne nouvelle ! Il marchera sur la terre des hommes, « allant de lieu en lieu, faisant du bien et guérissant tous ceux qui sont sous l’empire du mal » (Actes 10.38). Il vient affranchir l’homme de l’esclavage le plus puissant: le péché. Il vient avec une puissance détruire les chaînes de nos cœurs, purifier notre conscience, pardonner nos cœurs. Le péché n’a plus de pouvoir sur celui qui connaît réellement Jésus. Il n’y a pas de message plus beau et plus puissant !

—Paul Ettori