Qui est un chrétien ?

Définir un chrétien ? J'accepte le défi, et c'est bien un défi, car s'il existe un nom dont le sens a été tordu, même et peut-être surtout par ceux qui le portent, c'est ce nom-là. A tel point que le monde d'aujourd'hui ne connaît plus la vraie signification du terme.

Alors, un chrétien, c'est quoi ? Première définition : un disciple du Christ. Or, disciple veut dire "celui qui apprend". Il va donc de soi que le vrai chrétien est (deuxième définition) celui qui agit et réagit selon l'enseignement de son maître, Jésus-Christ.

Par conséquent, ne cherchons pas le chrétien parmi ceux qui se disent "non-pratiquants". Ce que le Christ enseigne, c'est que son disciple s'engage, corps et âme. La charité ça et là ; une prière de temps en temps ne remplacent pas l'engagement. Le chrétien non-pratiquant n'existe donc même pas. Les deux termes sont mutuellement exclusifs.

Inutile aussi de chercher parmi ceux qui abandonnent la raison au point de dire que, "Toute philosophie est bonne". (Remarque, ils n'excusent pas pour autant les crimes d'un Hitler. Donc, argument sans poids.) A cet égard, le Christ s'est montré nettement exigeant. Il a même dit: "Nul [C'est assez restreint, ne pensez-vous pas?] ne vient au Père que par moi." Non, ce chrétien-là n'existe pas non plus.

Pas plus, d'ailleurs, que ceux des autres tendances extrêmes : l'émotif, pour qui seul compte un cœur enflammé ; le logicien, pour qui seule l'intelligence humaine est digne de foi ; l'œcuméniste (eh! oui, cela aussi est une extrême), pour qui seule compte l'unité, et cela à tout prix, même celui de sacrifier la loi même du Christ. Ce ne sont pas là des chrétiens.

Le chrétien est (troisième définition), par la foi en Dieu et par l'obéissance à ses commandements, fils du Très-Haut et heureux et reconnaissant de l'être. Dieu veut ce bonheur pour tous les hommes, mais ne peut évidemment pas les forcer. Il est le plus réaliste des hommes, constatant la misère du monde, connaissant‚ gaiement la réponse à cette misère. Il n'hésite pas à se soumettre aux autres, même à ses ennemis, pour les attirer vers Dieu. Il porte l'Esprit de Dieu dans son sein. Donc il aime, il pardonne, il souffre, il s'engage totalement, sans réserve. Il défend la vérité‚ contre toute attaque, il refuse le compromis, il sert son Dieu et son prochain, en somme, il suit son Maître, jusqu'à la mort.

—Charles White