Il leur ouvrit l’esprit

Luc 24.36-53

L’une des premières oeuvres du Ressuscité ne fut pas d’opérer un miracle spectaculaire mais d’ouvrir « l’esprit » de ses disciples, afin de les rendre capables de comprendre les Écritures (v. 45).

Le Seigneur avait accompli un grand nombre de miracles au cours de son ministère ; cela n’avait pas été suffisant pour que les disciples comprennent la nécessité de la crucifixion prévue et annoncée dans l’Écriture Sainte. De nouveaux miracles, après la résurrection, parviendraient-ils à les éclairer ? Ce n’est pas certain ! Il faut maintenant une intervention divine directe sur leur intelligence.

Alors, simplement et comme le Créateur à l’origine (Genèse 2.7), Jésus souffle sur eux (Jean 20.22) et « ouvre leur esprit » : à partir de là, tout devient nouveau pour eux. Ils comprennent enfin et acceptent de croire que tout ce qui s’est passé jusqu’alors était prévu dans Écriture

Ils sont transformés intérieurement et toute leur vie va en être marquée.

Quand l’esprit de l’homme est ouvert par le Seigneur pour comprendre la Bible, tous les miracles sont possibles et en premier lieu, la transformation radicale du cœur humain. Voilà pourquoi, quand nous lisons : « Il leur ouvrit l’esprit », nous sommes peut-être en présence du plus grand miracle accompli par Jésus.

—André Pinguet