Grâce et Paix --- Janvier, 2005                                                                                          
Que la grâce et la paix vous soient données de la part de Dieu notre Père et du Seigneur Jésus-Christ.

Avec douceur
Et respect

Mais sanctifiez dans vos coeurs Christ le Seigneur, étant toujours prêts à vous défendre avec douceur et respect, devant quiconque vous demande raison de l'espérance qui est en vous. 1 Pierre 3.15

Martin Luther King Jr. exigeait un engagement personnel à dix règles de la part de chaque manifestant pour le droit des noirs (ces règles sont évoquées dans le livre du Pasteur King : Why We Can't Wait , New York, Signet Books, 1964).

Le manifestant pour le droit des noirs s'engageait, entre autres, à marcher et parler avec amour, car Dieu est amour. Une autre règle disait : Tu observeras envers l'ami et l'adversaire les règles fondamentales de la courtoisie. Ces règles étaient fondées sur la toute première règle émise par le Pasteur King : Tu méditeras chaque jour les enseignements et la vie de Jésus.

Le disciple de Jésus est appelé à agir et parler pour le bien, la justice, la droiture. Il est appelé à manifester, par sa vie, des vertus telles que l'attachement à la valeur de la parole donnée (donc, pas de mensonge) ou encore l'attachement à la valeur sacrée de la sexualité (et donc, pas d'adultère ou de fornication). Il est appelé à répondre au sceptique ou au critique mais avec douceur et respect.

Face a l'opposition le Christ n'a pas laissé à ses disciples l'option de l'agressivité, de la violence verbale ou du terrorisme. La vérité doit être annoncée et défendue avec amour (Ephésiens 4.11) ; l'apôtre Paul écrit : « Que votre douceur soit connue de tous les hommes. » (Philippiens 4.5).

De toute évidence les élites politiques, intellectuelles et artistiques d'Europe occidentale se montrent globalement hostiles au message de Jésus-Christ. Pour ce dernier Noël, la chaîne 4 de la Télévision britannique a offert au public le spectacle « Shameless Christian Special » (Noël Spécial et sans honte) dans lequel Jésus est dépeint comme grossier et complètement ivre. Face à ce mépris, à cette moquerie, on ne vit heureusement aucun chrétien réagir avec violence ou par des actes terroristes contre la chaîne de télévision britannique.

La liberté de parole, de ne pas croire et même de se moquer du message chrétien, a son origine en celui qui accorde cette liberté aux êtres humains, c'est-à-dire Jésus en personne. La liberté de dire « non » à Dieu est inscrite a la fois dans le caractère divin et le caractère humain. Cela ne signifie pas que notre « non »sera sans conséquences ; en fait, on ne se moque pas de Dieu car ce que nous semons nous le récoltons un jour (Galates 6. 7).

Les élites intellectuelles, politiques et artistiques d'Europe occidentale risquent de s'apercevoir trop tard qu'une telle liberté ne pourra que s'amenuiser si les valeurs chrétiennes sont bannies. La montée des religions n'empêchera pas ce phénomène car en voulant se soustraire à la grâce et l'amour de Dieu manifestés en Jésus, les religions tendent inévitablement au recours à la violence pour s'imposer ou se défendre (c'est d'ailleurs aussi le cas des utopies humanistes ; les chrétiens eux-mêmes ont cette tendance, lorsqu'ils se détournent des paroles du Christ ou cessent d'être en communion avec lui). A moins qu'elles ne se ressaisissent, les élites intellectuelles, politiques et artistiques de notre continent perdront progressivement et feront perdre aux populations, cette liberté d'expression et de parole à laquelle elles sont tant attachées

Quoi qu'il en soit ceux qui ont placé leur espérance en Jésus-Christ doivent méditer et s'efforcer de mettre en pratique l'exhortation de Pierre.

Yann Opsitch



Yann Opsitch
ACU Box 29451
Abilene, TX 79699-29451
USA
opsitch@bible.acu.edu