Grâce et Paix  --- Novembre, 2004                                                 
Que la grāce et la paix vous soient données de la part de Dieu notre Père et du Seigneur Jésus-Christ.



     A chaque seconde qui passe, à chaque heure et chaque jour nous pouvons compter sur la grâce et la paix du Seigneur. Nous pouvons avoir l'assurance que la paix et la grâce ne sont pas des dons inaccessibles ou illusoires.

     La paix et la grâce sont bien des dons de Dieu. Cependant, l'apôtre ne cesse de prier pour ces dons. Il prie pour la grâce qui est le don de vivre dans la communion avec Dieu par Jésus-Christ. Il prie pour la grâce parce qu'elle n'est disponible que si nous désirons la recevoir par dessus tout, que si nous la recherchons de tout notre coeur. Nous ne pouvons être nourris et abreuvés de la grâce de Dieu sans en avoir faim et soif.

     Avec la grâce vient aussi la paix. Les hommes et femmes qui vivent dans la communion avec Dieu vivent aussi en paix les uns avec les autres. Ils rejettent les disputes et la critique. Ils préfèrent les paroles d'édification à celles de la réprimande. Ils préfèrent être lents à la parole et prompts à l'écoute d'autrui.

     L'apôtre prie afin que la grâce et la paix soient données à ses frères et soeurs. Sans attendre que notre prochain ait faim de la grâce, prions qu'il la reçoive. Sans attendre qu'une communauté recherche à vivre dans la paix, prions pour le don de la paix sur cette communauté. Soyons en toutes choses des intercesseurs pour nos frères et soeurs et même nos ennemis.

     Mais si la grâce et la paix sont des dons de Dieu, pourquoi vivons-nous au milieu du deuil ou des épreuves ? Parce que nous faisons partie de la famille humaine. Or, le deuil est partagé par toute la communauté humaine. Chaque être humain a été, se trouve, ou se trouvera face au deuil, face à la perte d'un être qui nous est plus cher que notre propre vie. Pourtant, au milieu du deuil la communion avec Dieu n'est pas rompue. Nous sommes en larmes et blessés par cette perte mais nous sommes quand même devant son trône. Ce qui compte est ce geste de se tourner vers sa grâce, même si nous nous tournons vers sa grâce les larmes aux yeux ou le coeur meurtri. En cette vie, nous nous trouvons dans une arène remplie de lions enragés, mais nous gardons les yeux fixés sur lui. Et, lorsque nous persistons à le regarder, sa grâce et sa paix nous maintiennent dans l'espérance.

     La paix du Seigneur est toute proche, même dans les tourments qu'infligent les épreuves de la vie. Cette paix se manifeste surtout dans notre capacité à vivre en paix avec les autres. La paix du Seigneur n'est pas une sentimentalité qui n'aurait aucune incidence sur les conflits incessants de notre monde. La paix dont parlent l'Ancien et le Nouveau Testament est la paix entre les peuples, les races, les ethnies, les pauvres et les riches, les esclaves et les maîtres, les hommes et les femmes, les églises ou communautés différentes. Les deuils et les épreuves de la vie peuvent nous entraîner dans l'amertume, voire la haine. Ou bien ils peuvent produire en nous des fruits de grâce et de paix.

     La grâce et la paix sont toujours là pour toi, même lorsque tu souffres. Dieu peut faire de tes larmes une pluie bienfaisante sur une terre desséchée à condition que tu viennes à lui de tout ton coeur et que tu recherches la paix avec tous les hommes.


"Ne rendez à personne le mal pour le mal. Recherchez ce qui est bien devant tous les hommes. S'ils est possible, autant que cela dépend de vous, soyez en paix avec tous les hommes" (Romains 13.17, 18).

Yann Opsitch

Email : opsitch@bible.acu.edu

imprimante version