Grâce et Paix --- Octobre, 2004                                                  
Que la grâce et la paix vous soient données de la part de Dieu notre Père et du Seigneur Jésus-Christ.

     Le prophète Michée annonce que le Seigneur est dans le palais de sa sainteté (Michée 1.2). Puis, il proclame que le Seigneur "sort de sa demeure à cause des péchés de la maison d'Israël", qu'il "brise toutes les images taillées de Samarie et ravage ses idoles".

     Le prophète rappelle que dans le palais de sa sainteté le Seigneur voit ceux qui méditent l'iniquité et qui forgent le mal sur leur couche ; il voit ceux qui convoitent des champs et des maisons et s'en emparent. Alors qu'il n'est nullement prompt à s'irriter, alors que ses paroles sont favorables à ceux qui marchent avec droiture, il ne laissera pas impuni le méchant.

     Les gens qui font le mal se disent que le Seigneur n'existe pas ou qu'il ne voit pas. Ils pensent qu'il reste enfermé dans son palais de sainteté et qu'ils n'ont rien à craindre. D'un   autre côté celles et ceux qui aiment le Seigneur ont à coeur de s'approcher du palais de sa sainteté. Ils s'approchent de lui au moyen de la foi, de l'espérance et de la charité fondés sur sa Parole.

     La foi donne accès au palais de sa sainteté parce qu'elle est d'abord une affaire de coeur et non de la vue. A genou devant celui que nous ne voyons pas, notre coeur tend vers sa sainteté, se confie en lui qui est parfaitement saint. Cette quête de Dieu, nourrie par sa Parole, a le pouvoir de nous sanctifier.

     L'espérance est aussi affaire de coeur et non de la vue. Elle est l'attente confiance et sereine de la réalisation des promesses divines. Ce qu'on voit n'est plus espérance, écrit Paul aux Romains. Et il ajoute qu'en espérant ce que nous ne voyons pas nous l'attendons avec persévérance (Ro 8.24,25).. L'attente remplie de confiance est source de persévérance et donc de sainteté. Les mécontentements, les murmures, l'impatience sont des freins puissants à la quête de Dieu.

     La charité, l'amour chrétien, est aussi affaire de coeur et non de vue. Nous aimons Dieu sans l'avoir vu. Nous aimons le prochain au-delà de ce que nous voyons en elle ou lui. Nous portons dans notre coeur ceux que nous ne voyons plus ou même ceux que nous n'avons jamais vu. Nous aimons même ceux en qui nous ne voyons pas d'amour pour nous.

     En Michée, c'est à contre coeur que le Seigneur sort de son palais de sainteté pour venir punir les méchants. Ce qu'il recherche est notre coeur qui le recherche, qui s'attache à lui en pleine confiance, espérance, charité.  

     Le Seigneur ne décevra jamais ceux qui le recherchent de tout leur coeur. Il leur fera connaître sa Bonne Nouvelle. Il agira dans leur vie comme un Père compatissant, comme un tendre ami.

Je médite sur toi pendant les veilles de la nuit. Car tu es mon secours, et je suis dans l'allégresse à l'ombre de tes ailes Mon âme est attachée à toi ; ta droite me soutient. Psaume 63

 

Yann Opsitch

Email : opsitch@bible.acu.edu

imprimante version