Dieu et le temps

En 1962 des savants installèrent au même moment deux horloges très exactes, l'une au sommet d'une tour, l'autre à sa base. Après quelques jours ils trouvèrent que l'horloge à la base de la tour avait apparemment marché plus lentement que celle qui se trouvait au sommet. Le but de cette expérience était de vérifier une théorie émise en 1915 par A. Einstein : la théorie de la Relativité générale. Cette théorie sert de nos jours dans les calculs de navigation basés sur les signaux des satellites.

Les physiciens savent aujourd'hui qu'il n'y a pas de temps   absolu unique (voir S. Hawking, Une brève Histoire du Temps, Flammarion). Ce qui nous parait très jeune peut paraître, sur un autre plan, beaucoup plus âgé. Ce qui nous parait très ancien peut être tout récent du point de vue d'un observateur qui serait placé autrement dans l'univers.

Bien avant qu'on ait eu l'intuition, puis les preuves, de la relativité du temps la Bible soulignait le caractère aléatoire du temps en comparaison de la nature immuable de Dieu : « Car mille ans sont, à tes yeux, comme le jour d'hier; quand il passe, et comme une veille de la nuit. » (Psaume 90.4; 2 Pierre 3.8).

Selon la science d'aujourd'hui, l'une des conséquences de la théorie de la relativité générale est que l'univers a eu un commencement et qu'il aura une fin : "L'ancienne notion d'un univers fondamentalement sans changement, qui aurait existé et qui continuerait à exister, a été remplacée pour toujours par la notion d'un univers dynamique, en expansion, qui semble avoir commencé il y a un temps fini; et qui pourrait se terminer à un instant donné dans le futur." (Une brève Histoire du Temps).

Les textes biblique - ou ceux qui s'y réfèrent - sont les seuls documents de l'antiquité et même de l'histoire humaine, connus à ce jour, qui attribuent un commencement et une fin à l'univers.

 

Version Imprimable