Grâce et Paix  --- Décembre, 2004
Que la grâce et la paix vous soient données de la part de Dieu notre Père et du Seigneur Jésus-Christ, 1 Co 1.3

L'HONNEUR REVIENT A DIEU

     Le plan de Dieu est le salut des hommes par Jésus-Christ.  Dieu accomplit son plan et sauve les hommes d'une telle façon que personne ne peut se glorifier devant lui (1 Corinthiens 1. 29).

     Cette absence de gloire revenant aux hommes apparaît dans les récits de la naissance de Jésus.  La naissance du Messie est annoncée par l'ange à une humble jeune fille.  Il n'y a pas de place pour Joseph et Marie dans l'hôtellerie de Bethléhem et ils doivent se contenter d'une étable pour le nouveau-né.

     Le cantique de Marie (Luc 1.46-56) est tout à l'honneur de Dieu : "Mon âme exalte le Seigneur, et mon, esprit se réjouit en Dieu, mon Sauveur, parce qu'il a jeté les yeux sur la bassesse de sa servante."  Marie proclame que le nom de Dieu est saint, que sa miséricorde s'étend d'âge en âge sur ceux qui le craignent.  Dieu disperse ceux qui ont dans le coeur des pensées orgueilleuses et il renverse les puissants de leurs trônes.

     Zacharie, le père de Jean Baptiste, proclame lui aussi la gloire de Dieu : "Béni soit le Seigneur, le Dieu d'Israël, de ce qu'il a visité et racheté son peuple, et nous a suscité un puissant sauveur" (Luc 1.68).  L'enfant de Zacharie n'oeuvrera pas pour sa propre gloire mais pour celle du Très-Haut. Il annoncera au peuple ses péchés et son besoin de repentance.  Tout comme Marie et Elisabeth, Jean Baptiste lui-même ne recherche pas une gloire personnelle mais uniquement la gloire de Dieu.  Dieu peut ainsi accomplir son plan d'incarnation à travers des femmes et des hommes qui ne recherchent nullement leur propre gloire mais celle de Dieu.  Puis, dans les récits de la nativité et à travers la vie de Jésus ceux qui s'opposent au plan de Dieu sont ceux qui recherchent leur gloire personnelle.  Par crainte de perdre son pouvoir, Hérode s'efforce de faire disparaître Jésus dès sa naissance.  Jésus dira que les Pharisiens cherchent la gloire qui vient des hommes et non celle de Dieu.

     Dieu veut aussi réaliser son plan aujourd'hui à travers nos vies.  Mais nous devons chercher sa gloire et non la nôtre.  Ce plan n'est pas simplement de nous sauver.  C'est aussi de nous sanctifier, de nous rendre davantage comme lui.  Le plus grand obstacle à cette sanctification est notre orgueil, notre sentiment d'être indispensables ou importants.  Cet orgueil a son origine dans l'individu mais il peut aussi avoir une dimension collective.  En 1 Corinthiens les exhortations à ne pas se glorifier sont adressées à une Eglise   (cf 1 Co 5.2).

     Le rejet de l'orgueil n'est pas, dans la Parole de Dieu, le mépris de l'homme.  En fait, le plan de Dieu est d'élever ses enfants, de leur donner dignité et royauté dans le Christ.  Marie dit aussi que Dieu élève les humbles, qu'il a fait de grandes choses pour elle  (Luc 1.48). Ainsi, l'humilité devant le Seigneur ou devant les hommes n'est pas la négation de la dignité humaine.  L'humilité est une volonté de rendre gloire à Dieu pour toutes choses, même pour la dignité qu'il nous accorde et l'élévation que nous recevons en Jésus-Christ.

"Que celui qui se glorifie, se glorifie dans le Seigneur"  (1 Corinthiens 1.31).

Yann Opsitch

Email : opsitch@bible.acu.edu

imprimante version