Grâce et Paix  --- janvier, 2004
Que la grâce et la paix vous soient données de la part de Dieu notre Père et du Seigneur Jésus-Christ. 1 Corinthiens 1.3

La Nouvelle Année et l'annonce de Jésus-Christ

     La foi qui donne accès à la vie de Dieu s'enracine en Jésus-Christ (Colossiens 2.6,7). La Bonne Nouvelle était « promise auparavant de la part de Dieu par ses prophètes dans les Saintes Ecritures » (Romains 1.1). L'apôtre Paul poursuit son introduction à la lettre aux Romains en précisant que la bonne nouvelle concerne le Fils de Dieu « né de la postérité de David, selon la chair, déclaré Fils de Dieu avec puissance, selon l'Esprit de sainteté, par sa résurrection d'entre les morts... »
     Avec le regain d'intérêt pour les questions religieuses nous constatons qu'il ne se passe pas une semaine, une journée, sans qu'on parle de Dieu ou de Jésus dans les média.  Cette tendance va s'accélérer. A cet égard, nous sommes entrés dans une ère nouvelle de notre histoire, comme furent nouvelles en leur temps la Renaissance ou l'ère moderne.
     Dès les premiers siècles de l'ère chrétienne les païens eux-mêmes se mirent à parler du Christ et à écrire sur lui.  Porphyre et Celse furent célèbres pour leurs écrits anti-chrétiens... dans lesquels ils louaient Jésus ! Leurs efforts visaient à mettre Jésus au rang des grands maîtres et philosophes qui avaient marqué l'histoire du monde. De nos jours les références au Christ sont nombreuses dans la montée des nouvelles religiosités.  Mais ce « Christ » n'est pas toujours celui dont Paul ou Pierre parlent, celui des Evangiles et du Nouveau Testament.
     La mission centrale des chrétiens et des Eglises chrétiennes est de proclamer Jésus-Christ et le salut qui se trouve en lui.  Pour accomplir cette mission il nous faut reposer les tous premiers fondements de la foi.  On parle beaucoup du Christ mais l'histoire de Jésus relatée dans les Evangiles est méconnue ; les doctrines qui se rapportent à la personne du Christ sont toutes aussi méconnues, en particulier le caractère central de la figure messianique à travers l'ensemble des textes bibliques.
     Ma prière pour cette nouvelle année est que tous les chrétiens contribuent à faire connaître la personne de Jésus.  Cela peut se faire simplement, par exemple au cours d'une lecture suivie d'un Evangile.  La maison, le foyer, la famille sont les lieux privilégiés où devrait avoir lieu cette redécouverte du Christ des Evangiles.  En réunissant quelques personnes une fois par semaine pour lire ensemble une partie de l'Evangile et prier, on jettera une semence qui portera, inévitablement, ses fruits.  Les foyers et les familles  seront ainsi le premier lieu du réveil spirituel que Dieu suscitera.
     L'Esprit de Dieu est déjà à l'oeuvre pour susciter ce réveil, et cela d'une manière qui dépasse notre entendement et nos prévisions.  Mais nous devons aussi être « ouvriers avec Dieu » (1 Corinthiens 3.9).  Nous devons semer l'Evangile et l'arroser.  Les exégètes se sont beaucoup interrogés sur le symbole de la pluie qui arrose le semence dans le processus de l'évangélisation.  Certains chrétiens sèment et d'autres arrosent, c'est-à-dire nourrissent et maintiennent en vie la semence afin qu'elle puisse croître au moment voulu.
     J'ai la conviction qu'un enfant de Dieu ne peut arroser la semence que s'il est lui-même « arrosé », c'est-à-dire rempli du Saint-Esprit et portant son fruit.  Lorsque, par l'Esprit, le chrétien parle à ses frères et soeurs et  qu'il les écoute, ces derniers peuvent alors se fortifier.  L'Esprit nous est donné par la grâce mais nous devons choisir de vivre chaque jour à son appel, à son écoute et sous sa direction.  Cela ne peut se faire que par la pratique quotidienne de la méditation de la Parole de Dieu et la pratique quotidienne de la prière.  C'est à partir de ce temps passé entre nous-mêmes et Dieu que nous aurons les ressources nécessaires pour nourrir et fortifier nos frères et soeurs et que Dieu pourra oeuvrer à travers nous.
     Prions, afin que 2004 soit une année décisive dans l'annonce de la bonne nouvelle. Que Dieu bénisse tous ses enfants ainsi que tous ceux qui habitent nos pays et tous ceux qui les gouvernent.

Yann Opsitch

Email : opsitch@bible.acu.edu

imprimante version