English | Français
4, rue Déodat de Séverac | 75017 Paris, France | 01 42 27 50 86

Cours Biblique

Sujets Bibliques de Base

Leçon n1 : Introduction à la Bible

Qu'est donc ce livre appelé la Bible ? C'est une collection de livres écrits par quarante différents hommes sur une période de 1600 ans (de 1500 av. J.-C. jusqu'à 100 ap. J.-C. environ). Ces hommes ne nous ont pas fait part de leur propre sagesse ou de leur savoir. Ils étaient inspirés par Dieu pour parvenir à écrire les textes qu'ils ont écrit.

2 Pierre 1.21
21 car ce n'est nullement par une volonté humaine qu'une prophétie a jamais été présentée, mais c'est poussés par le Saint-Esprit que des hommes ont parlé de la part de Dieu.

Un autre passage nous dit ceci :

2 Timothée 3.16-17
16 Toute écriture est inspirée de Dieu et utile pour enseigner, pour convaincre, pour redresser, pour éduquer dans la justice, 17 afin que l'homme de Dieu soit adapté et préparé à toute œuvre bonne.

Bien que ces mots aient été écrit par des êtres humains, l'auteur du message est Dieu. La Bible nous révèle les vérités que nous avons tous besoin de connaître. En raison de l'importance de son contenu, Dieu nous a donné des avertissements pour nous empêcher de changer la signification de sa révélation portée à notre connaissance. Dans les livres de la Loi que Dieu a révélé à Moïse, il est écrit ceci :

Deutéronome 4.2
2 Vous n'ajouterez rien à la parole que je vous commande, et vous n'en retrancherez rien ; mais vous observerez les commandements de l'éternel, votre Dieu, tels que je vous les donne.

Il est important de savoir exactement ce que la Bible enseigne; autrement, nous ne serons pas en mesure de connaître Dieu ou de lui plaire. Dieu récompensera uniquement ceux qui l'auront aimé et Lui auront obéi.

Matthieu 7.21
21 Quiconque me dit : Seigneur, Seigneur ! n'entrera pas forcément dans le royaume des cieux, mais celui-là seul qui fait la volonté de mon Père qui est dans les cieux.

Quel Dieu ?

Dans le monde d'aujourd'hui, il y a de nombreux dieux, alors les gens demandent : "De quel dieu parles-tu ?". L'apôtre Paul a dû faire face à cette question il y a 2 000 ans, alors qu'il arrivait dans la cité d'Athènes. La ville était "vouée aux idoles" (Actes 17.16). Paul prêchait au sujet de Jésus (qui est l'objet de la leçon 2 de cette série). Mais comme cet enseignement était étranger à leur oreilles, les gens demandèrent à Paul plus d'explication :

Actes 17.22-25
22 Paul, debout au milieu de l'Aréopage, dit : Athéniens, je vois que vous êtes à tous égards extrêmement religieux. 23 Car, en passant, j'ai observé tout ce qui est l'objet de votre culte, et j'ai même trouvé un autel avec cette inscription : A un dieu inconnu ! Ce que vous vénérez sans le connaître, c'est ce que je vous annonce. 24 Le Dieu qui a fait le monde et tout ce qui s'y trouve, lui qui est le Seigneur du ciel et de la terre, n'habite pas dans des temples faits par la main des hommes; 25 il n'est pas servi par des mains humaines, comme s'il avait besoin de quoi que ce soit, lui qui donne à tous la vie, le souffle et toutes choses.

Le Dieu de la Bible n'est pas une divinité locale, ou une parmi tant d'autres; Il est Le Dieu de l'univers, Celui qui a fait tout ce qui est visible sur la terre et dans les cieux. En fait, le premier verset du premier livre de la Bible déclare cette vérité :

Genèse 1.1
1 Au commencement Dieu créa le ciel et la terre.

Ce même premier chapitre de Genèse nous révèle que Dieu est pluriel. Non seulement nous lisons à propos de l'Esprit de Dieu (Gen. 1.2), mais nous pouvons également lire, "Faisons l'homme à Notre image" (Gen. 1.26). En fait, Ils sont trois à partager la nature divine : le Père, la Parole (Jésus dans le Nouveau Testament) et le Saint Esprit. Ils sont Trois en Un.

Deutéronome 6.4
4 écoute, Israël ! L'éternel, notre Dieu, l'éternel est un.

La Bible nous dit également que Dieu n'est pas semblable à l'homme. Nous sommes fait de chair et de sang (notre esprit réside dans notre corps), mais "Dieu est Esprit" (Jn. 4.24). Puisque nous, sa création, sommes sur un autre plan que Dieu, notre Créateur, nous ne pourrons jamais comprendre complètement Sa nature pendant notre vie dans ce corps physique, mais nous pouvons connaître Son caractère et Sa volonté car ces choses, Il nous les a révélé dans la Bible.

Qu'est-ce que la Bible ?

La Bible est divisée en deux testaments : l'ancien, qui contient 39 livres, et le nouveau, qui en contient 27, ce qui fait un total de 66 livres dans la Bible.

Les livres de l'Ancien Testament ont été écrit entre 1500 et 400 av. J.-C. environ et peuvent être divisés en quatre groupes. Le premier groupe comprend les cinq livres de Moïse, appelé aussi les Livres de la Loi. Genèse, le premier d'entre eux, décrit la création de ce monde et présente un résumé des évènements importants pendant les 2000 premières années de l'existence humaine, incluant un déluge mondial qui détruisit l'humanité entière, à l'exception de huit personnes.

Après le Déluge, l'homme se rebella de nouveau contre Dieu. Il choisit alors un homme, Abraham, dans un but bien précis; ses descendants (qui se révélèrent être la nation d'Israël) devinrent le peuple élu de Dieu. Dieu transmit sa Sainte Loi par l'intermédiaire de Moïse. Et ils eurent le privilège d'être la nation au travers duquel Jésus devait naître dans ce monde. Jésus est Celui qui est venu pour payer le prix de nos péchés, afin que nous puissions avoir l'opportunité d'en être pardonné.

Tandis que le livre de Genèse s'achève, le peuple de Dieu demeure en terre d'égypte. En Exode, nous découvrons que les Israélites ont été asservis; Dieu envoie alors Moïse pour les libérer. Dieu leur transmet par la suite Sa Loi et la façon dont Il désire être adoré par eux (Lévitique, Nombre et Deutéronome).

Les douze livres suivant de l'Ancien Testament (de Josué à Esther), appelés également les Livres Historiques, retracent l'histoire de la nation d'Israël pendant les mille années suivantes. Job, Psaumes, Proverbes, Ecclésiastes et Cantique des cantiques sont appelés les Livres Poétiques. Ils sont poétiques par essence, contenant des chants, des proverbes et des histoires dramatiques. Les dix-sept derniers livres ont été écrit par des prophètes qui ont vécu et enseigné pendant une période de 1000 ans de l'histoire.

Le Nouveau Testament présente Jésus qui nous racheta de nos péchés. Sa vie terrestre est décrite en Matthieu, Marc, Luc et Jean et nous informe de Sa naissance virginale, de Son enseignement, de Sa mort sur la croix pour nos péchés, de Sa mise au tombeau et de Sa résurrection d'entre les morts.

Le livre des Actes commence par la bonne nouvelle prêchée à l'humanité et selon laquelle Jésus peut nous sauver de nos péchés. Le pardon est disponible ! De plus, Dieu ajoute tous ceux qui sont sauvés à son église, corps composé de disciples dont Jésus est la Tête.

Les livres allant de Romains à Jude expliquent le mode de vie chrétien, de la façon de louer et servir Dieu jusqu'à la Seconde venue de Christ, lorsque l'existence du monde touchera à sa fin et tous seront jugés, chacun selon leurs œuvres. Le livre de l'Apocalypse est prophétique; il affirme que Dieu se soucie de nous et récompensera Ses fidèles enfants malgré les tribulations qu'ils ont eu à endurer durant leur vie sur terre. Tous les livres du Nouveau Testament ont été écrit entre 40 et 100 ap. J.-C.



Copyright 2012 - Église du Christ - Déodat - Paris, France & PM International Web Design