English | Français

Photos

Charte

Qui sommes-nous ?

Nous sommes un groupe de chrétiens réunis dans l'amour de Jésus-Christ pour l'adorer et le servir. Il ne s'agit pas d'une association fondée par la seule volonté de l'homme. Nous voulons être en communion active avec tous ceux qui partagent la même foi. Par conséquent, notre union ne vient pas de nous-mêmes, elle est une création de Dieu.

Nous ne portons pas d'autre nom que celui de "chrétien", et nous ne sommes rattachés à aucune secte organisée ou centralisée. Notre seule règle de foi et de pratique, c'est le Nouveau Testament; notre seul chef, c'est le Christ. Nous avons donc renoncé aux doctrines, aux traditions et aux noms humains qui ne viennent pas de la Parole de Dieu et qui provoquent les divisions. Mais étant conscients de nos limites, nous ne cherchons pas à imposer nos propres opinions. Nous croyons que les enseignements du Christ et de ses apôtres, qui seuls font autorité dans l'Eglise, expliquent clairement tout ce qu'il faut croire et faire pour être chrétien et plaire à Dieu. Dans ce domaine, nous insistons sur une pleine conformité à la pureté et la simplicité des Ecritures saintes. Quant aux points doctrinaux secondaires et aux questions d'opinion, nous n'en faisons pas une condition de communion et ne reconnaissons à personne le droit de le faire.

Tout comme le Christ, nous déplorons la division qui existe actuellement parmi ceux qui se disent chrétiens. Nous prions que toutes les dénominations, au lieu de simplement se tolérer et se reconnaître les unes les autres, disparaissent pour donner humblement place à l'unité de tous les croyants.

Nous ne cherchons pas à faire des adeptes. Nous voulons seulement être des disciples du Christ et encourager notre prochain à l'être aussi. En retournant à la Bible, nous pouvons retrouver l'Eglise telle que Jésus l'a bâtie.

"Nous ne nous prêchons pas nous-mêmes; c'est Jésus-Christ le Seigneur que nous prêchons, et nous nous disons vos serviteurs à cause de Jésus."
2 Corinthiens 4.5

Nos Débuts. . .

Dans les années 1950, alors que l'Europe se reconstruit, des Chrétiens d'Outre-atlantique sont venus avec leur faible moyen, soutenus financièrement par leur église locale ou par des amis, aider à l'amélioration des conditions matérielles de pays ravagés par les conflits. Ces femmes et ces hommes avaient aussi des richesses spirituelles à partager et leur foi.

A cette même époque, en France, quelques églises ont vu le jour dans les villes ou même dans des foyers à la campagne.

A Paris le culte du dimanche et toutes les rencontres eurent d'abord lieu au 2ème étage d'un immeuble situé rue des Martyrs, au-dessus d'une salle de judo. En 1957, un ancien garage, transformé en salle de réunions, est devenu le local permanent de l'Eglise du Christ, au 4 rue Déodat de Séverac. Les Chrétiens qui s'y réunissent n'ont qu'un seul but : respecter et servir toutes les femmes et tous les hommes au-delà des clivages raciaux, nationaux, religieux sur la base de l'amour qui pardonne tout et espère tout (I Corinthiens 13.7).

Les Eglises du Christ n'ont aucune organisation centrale. Elles sont sœurs, unies sur la base du Nouveau Testament et autonomes.