English | Français
4, rue Déodat de Séverac | 75017 Paris, France | 01 42 27 50 86

Cours Biblique

Sujets Bibliques de Base

Leçon n2 : Jésus, le Fils de Dieu

Jean 20.30-31
30 Jésus a fait encore, en présence de ses disciples, beaucoup d'autres miracles qui ne sont pas écrits dans ce livre. 31 Mais ceci est écrit afin que vous croyiez que Jésus est le Christ, le Fils de Dieu, et qu'en croyant, vous la vie en son nom.

En Genèse, le tout premier livre de la Bible, Dieu créa le premier homme (Adam) et la première femme (ève) à son image et les plaça dans un monde parfait, le jardin d'éden. Dieu leur a donné un commandement à garder, mais ils l'ont transgressé. Transgresser la loi de Dieu, c'est pécher. Nous sommes comme Adam et ève dans le sens où nous avons aussi péché. « Le salaire du péché, c'est la mort » (Rm 6.23). Cette mort ne consiste pas seulement en une mort physique lorsque l'esprit se sépare du corps. Cette mort a pour conséquence une séparation éternelle d'avec Dieu. En Thessaloniciens, nous pouvons lire cela lorsque Jésus réapparaîtra :

2 Thessaloniciens 1.7-9
7 et de vous donner, à vous qui êtes affligés, du repos avec nous, lorsque le Seigneur Jésus se révélera du ciel avec les anges puissants, 8 au milieu d'une flamme de feu, pour punir ceux qui ne connaissent pas Dieu et ceux qui n'obéissent pas à l'évangile de notre Seigneur Jésus. 9 Ils auront pour juste châtiment une ruine éternelle, loin de la face du Seigneur et de la gloire de sa force.

Afin d'éviter le châtiment éternel nous devons parvenir à la connaissance de Dieu et apprendre comment obéir à l'évangile. La Bible nous révèle Dieu et nous dit comment être sauvé. Le plan de Dieu pour la rédemption de l'homme à cause de ses péchés apparaît tout d'abord dans le jardin d'éden. à l'instant même, Dieu prononça la sentence contre les péchés de l'homme, Il promit aussi de le racheter (Gen 3.15). Plus tard, lorsque Dieu choisit Abraham et sa descendance pour former son peuple intime, Il promit que "toutes les nations seront bénies par sa descendance" (Gen 26.4 et 28.14). Cette descendance qui bénira toutes les nations est Jésus (Gal 3.16). Jésus est celui qui (selon l'Ancien Testament) arriverait au monde par la descendance d'Abraham (la nation d'Israël); Jésus est le sujet principal du Nouveau Testament.

Jésus est unique

Jésus est né il y a 2000 ans environ. Il est la seule personne qui n'ait jamais vécu et qui était à la fois entièrement humain et entièrement Divin; ce qui peut sembler difficile à comprendre, mais les écritures l'explique : « Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu et la Parole était Dieu » (Jn 1.1). « La Parole a été faite chair, et Elle a habité parmi nous, pleine de grâce et de vérité; et nous avons contemplé sa gloire, une gloire comme celle du Fils unique venu du Père » (Jn 1.14). Physiquement, Jésus était descendant d'Abraham. Mais il est également Dieu. Il (la Parole) devint un être humain : « Car en lui, habite corporellement toute la plénitude de la divinité. » (Col 2.9). Jésus eut un parent humain et un parent Divin. Un ange annonça à la femme qui allait le mettre au monde :

Luc 1.34-35
34 Marie dit à l'ange : Comment cela se produira-t-il, puisque je ne connais pas d'homme ? 35 L'ange lui répondit : Le Saint-Esprit viendra sur toi, et la puissance du Très-Haut te couvrira de son ombre. C'est pourquoi, le saint (enfant) qui naîtra sera appelé Fils de Dieu.

Jésus, cependant, n'était pas moitié humain et moitié Divin. Parfois, Il se présentait lui-même comme « le Fils de l'homme », faisant référence à son humanité, et parfois, Il se présentait comme « le Fils de Dieu », faisant référence à sa nature Divine. La phrase Fils de dans la Bible signifie posséder entièrement les caractéristiques du père. Ainsi, Il formait une personne, à la fois entièrement humain et à la fois entièrement Divin. De quelle humilité n'a-t-il pas fait preuve en vivant sur Terre en tant qu'être humain!

Philippiens 2.5-8
5 Ayez en vous la pensée qui était en Christ-Jésus, 6 lui dont la condition était celle de Dieu, il n'a pas estimé comme une proie à arracher d'être égal avec Dieu, 7 mais il s'est dépouillé lui-même, en prenant la condition d'esclave, en devenant semblable aux hommes ; après s'être trouvé dans la situation d'un homme, 8 il s'est humilié lui-même en devenant obéissant jusqu'à la mort, la mort sur la croix.

Jésus est éternel. Lors d'une conversation avec les Juifs, Jésus leur dit : « En vérité, en vérité, je vous le dis, avant qu'Abraham fût, Moi, Je suis. » (Jn 8.58). Bien qu'Abraham ait vécu sur Terre il y a environ 2000 ans avant Jésus, l'existence de Jésus remonte à beaucoup plus longtemps. Le choix de ses mots « Je suis » démontre qu'Il est éternel. Jésus a été envoyé sur terre par son Père (Jn 5.23). Il est descendu des cieux (Jn 6.38) et Il y est retourné (Jn 13.3). Jésus a dit clairement qu'Il était l'égal de Dieu (Jn 5.17-18); c'est pourquoi les Juifs décidèrent de le tuer.

Jésus le Sauveur

Le nom Jésus signifie « Sauveur ». Sa mère, Marie, reçu l'instruction de l'appeler Jésus (Lc 1.31). Pourquoi ? Selon Matthieu 1.21, « Car Il sauvera son peuple de ses péchés ». à cause de cela, Il quitta les Cieux et descendit sur Terre. Mais puisqu'Il a prit l'apparence d'un homme ordinaire, Jésus devait démontrer qu'Il était le Fils de Dieu capable de sauver les gens de leurs péchés. Il prouva son identité au moyen de miracles, de signes et de prodiges qu'Il accomplit (Jn 20.30-31).

Jésus guérit un homme qui a été incapable de marcher pendant 38 ans (Jn 5.5-9). Il nourrit 5000 personnes avec 5 pains d'orge et 2 poissons (Jn 6.9-14). Il était capable de rendre la vue à un homme né aveugle (Jn 9.1-7). Il ressuscita Lazare d'entre les morts (Jn 11.38-44) ! Et ceux-ci ne sont que quelques miracles qu'Il a réalisé. Tous ces prodiges ont été rapportés dans différents passages des écritures.

Jean 2.23
23 Pendant que Jésus était à Jérusalem, à la fête de Pâque, plusieurs crurent en son nom, à la vue des miracles qu'il faisait,

Jean 6.2
2 Une foule nombreuse le suivait, parce qu'elle voyait les miracles qu'il opérait sur les malades.

Jean 3.2
2 il vint de nuit auprès de Jésus et lui dit : Rabbi, nous savons que tu es un docteur venu de la part de Dieu ; car personne ne peut faire ces miracles que tu fais, si Dieu n'est avec lui.

Lorsque Jésus ressuscita Lazare d'entre les morts, nombreux parmi les Juifs ont cru en Lui mais les principaux sacrificateurs étaient jaloux et déterminés de le mettre à mort (Jn 12.9-11), chose qui sont parvenu à faire. Dès le commencement du monde, c'était le plan de Dieu que de permettre Jésus d'être mis à mort sur la croix comme sacrifice pour les péchés du monde entier. Il était qualifié pour prendre notre place car Il était sans péché. Mais Dieu l'a ressuscité d'entre les morts. Ces évènements ont été prêché lors du premier message de l'évangile que l'apôtre Pierre a proclamé le jour de la Pentecôte.


Actes 2.22-23 22 Israélites, écoutez ces paroles ! Jésus de Nazareth, cet homme approuvé de Dieu devant vous par les miracles, les prodiges et les signes que Dieu a faits par lui au milieu de vous, comme vous le savez vous-mêmes; 23 cet homme, livré selon le dessein arrêté et selon la prescience de Dieu, vous l'avez fait mourir en le clouant (à la croix) par la main des impies.

Actes 2.32,36
32 Ce Jésus, Dieu l'a ressuscité ; nous en sommes tous témoins. 36 Que toute la maison d'Israël sache donc avec certitude que Dieu a fait Seigneur et Christ ce Jésus que vous avez crucifié.

Jésus permit que des hommes pécheurs Le crucifie, Son sang innocent fut ainsi versé pour nos péchés.



Copyright 2012 - Église du Christ - Déodat - Paris, France & PM International Web Design