English | Français
4, rue Déodat de Séverac | 75017 Paris, France | 01 42 27 50 86

Cours Biblique

Sujets Bibliques de Base

Leçon n°3 : Le problème du péché

Vous est-il déjà arrivé de faire quelque chose alors que vous saviez que vous ne devriez pas ? La Bible appelle ces mauvaises actions, péché. Dans un sens général, pécher signifie que lorsque Dieu nous donne une loi (un commandement), nous refusons de Lui obéir, ce qui nous rend hors-la-loi, ou sans loi. « Quiconque commet le péché, commet aussi une violation de la loi, et le péché, c'est la violation de la loi. » (1 Jn 3.4).

En d'autres termes, la Bible nous enseigne que certaines choses sont mauvaises, comme voler. Les voleurs sont comptés parmi les injustes (1 Cor 6.9-10) qui n'hériteront pas le Royaume des cieux. Paul le dit clairement : « Qu'il ne sorte de votre bouche aucune parole malsaine, mais s'il y a lieu, quelque bonne parole qui serve à l'édification nécessaire et communique une grâce à ceux qui l'entendent. » (Eph 4.29). Voler est mauvais; si nous volons, nous enfreignons la loi de Dieu, nous avons alors péché.

Rejeter la Vérité est aussi un péché puisque la Bible est la Vérité. Un livre du Nouveau Testament qui traite le thème du péché est Romains. Ce n'est pas comme si l'homme n'a jamais connu la vérité; mais il l'a rejetée en s'en détournant (Rom 1.18-20). Le passage suivant montre comment l'humanité a traité Dieu et sa Parole.

Romains 1.21-25
21 Ils sont donc inexcusables, puisque, ayant connu Dieu, ils ne l'ont pas glorifié comme Dieu et ne lui ont pas rendu grâces ; mais ils se sont égarés dans de vains raisonnements, et leur cœur sans intelligence a été plongé dans les ténèbres. 22 Se vantant d'être sages, ils sont devenus fous; 23 et ils ont remplacé la gloire du Dieu incorruptible par des images représentant l'homme corruptible, des oiseaux, des quadrupèdes et des reptiles. 24 C'est pourquoi Dieu les a livrés à l'impureté, selon les convoitises de leurs cœurs, en sorte qu'ils déshonorent eux-mêmes leurs propres corps; 25 eux qui ont remplacé la vérité de Dieu par le mensonge et qui ont adoré et servi la créature au lieu du Créateur, qui est béni éternellement. Amen !

Dieu veut que tout homme connaisse la Vérité; c'est pourquoi Il nous a donné la Bible. Mais si nous La rejetons, Il nous abandonnera à notre folie. Il nous permettra de nous aveugler et de nous égarer dans l'erreur (fausses doctrines) jusqu'à notre perdition éternelle (2 Cor 4.3-4). Beaucoup ont déjà péri « Car ils n'ont pas reçu l'amour de la vérité » (2 Thess 2.10). Aimez-vous la Vérité ?

« Tous ont péché »

Quand Dieu choisit Abraham et ses descendants pour devenir Son peuple, il apparut alors deux catégories de peuple dans le monde : les enfants d'Abraham (appelés plus tard les Juifs) et les Gentils (peuples païens issus de toutes les nations du monde entier). Dans le livre de Romains, l'apôtre Paul déclare que les Juifs comme les Gentils sont coupables de péché. Les Gentils ont rejeté la Vérité et sont devenus adorateurs d'idoles; tandis que la sainte loi a été donné aux Juifs. Mais ils ne l'ont pas respectée. Tous (Juifs et Gentils) ont commis le péché.

Romains 3.10
10 selon qu'il est écrit : Il n'y a pas de juste, Pas même un seul;

Romains 3.23
23 Car il n'y a pas de distinction : tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu;

Avez-vous déjà commis un péché ? Bien entendu ! Les écritures ci-dessus montre clairement que chacun d'entre nous avons choisis de pécher. Il y a plusieurs catégories de péché. Des listes peuvent être trouvées en Romains 1.29-32, 1 Corinthiens 5.11 et 6.9-10, Galatiens 5.19-21, éphésiens 4.26-32, 2 Timothée 3.1-5 et Apocalypse 21.8. Ci-après, deux catégories de péchés.

Il y a les péchés de la chair. Ils se réfèrent à la façon illégitime de satisfaire les désirs de la chair. Incluant l'immoralité sexuelle (avoir des rapports sexuels avec quelqu'un qui soit le mari ou la femme de personne), l'adultère, l'homosexualité, le divorce et le remariage non biblique, l'ivrognerie, orgies, etc. Dieu veut que son Peuple soit saint et pur.

1 Pierre 1.15-16
15 mais, de même que celui qui vous a appelés est saint, vous aussi devenez saints dans toute votre conduite, 16 puisqu'il est écrit : Vous serez saints, car je suis saint.

1 Pierre 2.11
11 Bien-aimés, je vous exhorte, en tant qu'étrangers et voyageurs, à vous abstenir des désirs charnels qui font la guerre à l'âme.

Il y aussi des péchés de caractère, comme l'orgueil, l'envie, la jalousie, la cupidité, la colère, la haine, la malice, l'ingratitude ou l'impitoyabilité. Certains de ces péchés impliquent l'usage de la parole que nous sommes appelés à maîtriser.

2 Corinthiens 7.1
1 Puisque nous avons de telles promesses, bien-aimés, purifions-nous de toute souillure de la chair et de l'esprit, en développant jusqu'à son terme la sainteté dans la crainte de Dieu.

Non seulement nous ne devons pas faire ces mauvaises choses, mais nous devons aussi faire ce qui est juste et bon.

« Les conséquences du péché, c'est... »

Lorsque nous choisissons de pécher, que se passe-t-il ? Nous perdons notre relation avec Dieu. Adam et ève, dès le commencent de l'existence humaine, ont perdu cette relation intime et personnel avec Dieu dès lors qu'ils péchèrent (Genèse 3). Le prophète de l'Ancien Testament ésaïe avertit Israël de la gravité de ses péchés.

ésaïe 59.1-2
1 Non, la main de l'éternel n'est pas devenue trop courte pour sauver, Ni son oreille trop dure pour entendre. 2 Mais ce sont vos fautes qui mettaient une séparation Entre vous et votre Dieu ; Ce sont vos péchés qui vous cachaient (sa) face Et l'empêchaient de vous écouter..

Comme Dieu est saint, Il ne peut pas approuver, ni s'associer avec le péché. En fait, Il doit punir le péché. « Les conséquences du péché, c'est la mort » (Rom 6.23). Que nous arrivera-t-il si nous sommes coupables de péché lorsque nous mourrons ? Nous serons perdus. Alors, le jour arrivera lorsque Jésus se révèlera...

2 Thessaloniciens 1.7-9
7 ...du ciel avec les anges puissants, 8 au milieu d'une flamme de feu, pour punir ceux qui ne connaissent pas Dieu et ceux qui n'obéissent pas à l'évangile de notre Seigneur Jésus. 9 Ils auront pour juste châtiment une ruine éternelle, loin de la face du Seigneur et de la gloire de sa force

Chacun d'entre nous a péché. Nous avons tous perdu notre relation avec Dieu. Nous méritons tous la mort, la mort spirituelle, c'est-à-dire une séparation éternelle d'avec Dieu et de toutes Ses bénédictions. Nous avons mérité cette punition à cause de nos fautes. Nous ne voulons certainement pas souffrir pour toujours, mais nous le méritons. Cependant, Dieu, le Très Saint que nous avons offensé, ne souhaite pas que nous soyons écarté de sa présence pour toujours bien qu'Il soit Saint et Juste et qu'Il doit par conséquent punir le péché. Alors Il décida de la façon de nous sauver de nos péchés. Il laissa Jésus prendre notre place et supporter notre punition.

&E acute;saïe 53.5, 12
5 Mais il était transpercé à cause de nos crimes, écrasé à cause de nos fautes ; Le châtiment qui nous donne la paix est (tombé) sur lui, Et c'est pas ses meurtrissures que nous sommes guéris. 12 C'est pourquoi je lui donnerai beaucoup (d'hommes) en partage; Il partagera le butin avec les puissants, Parce qu'il s'est livré lui-même à la mort, Et qu'il a été compté parmi les coupables, Parce qu'il a porté le péché de beaucoup Et qu'il a intercédé pour les coupables.

Les conséquences du péché, c'est la mort; mais le don de Dieu, c'est la vie éternelle en Christ-Jésus notre Seigneur (Rom 6.23). Mais puisque Jésus a une nature divine, nous comprenons les propos de Paul en Romains 3.26 selon lequel Dieu est la la fois juste et « justificateur » de celui qui croit en Jésus. Lisez 2 Thessaloniciens 1.7-9 ci-dessus encore une fois. Connaissez-vous Dieu ? Avez-vous obéi à l'évangile ? Si non, vous êtes toujours perdu à cause de vos péchés et avez besoin du salut.



Copyright 2012 - Église du Christ - Déodat - Paris, France & PM International Web Design