English | Français
4, rue Déodat de Séverac | 75017 Paris, France | 01 42 27 50 86

Cours Biblique

Sujets Bibliques de Base

Leçon n°8 : Nouveauté de Vie

Le chrétien est celui qui est mort à ses péchés (repentance), a été enseveli avec Jésus par le baptême et a été relevé pour marcher en nouveauté de vie (Rm 6:4); il est « né de nouveau » (Jn 3:5). Puisque nous sommes morts au péché, nous devons nous considérer comme morts au péché mais vivant pour Dieu en Christ-Jésus notre Seigneur (Rm 6:11). Le péché ne sera-t-il donc plus un obstacle ?

Romain 6:12-13
12 Que le péché ne règne donc pas dans votre corps mortel, et n'obéissez pas à ses convoitises. 13 Ne livrez pas vos membres au péché, comme armes pour l'injustice; mais livrez-vous vous- mêmes à Dieu, comme des vivants revenus de la mort, et (offrez) à Dieu vos membres, comme armes pour la justice.

Nous étions « crucifiés avec Christ » (Ga 2:20). Nous avons mis à mort le pécheur qui était en nous; notre nouvelle vie doit être différente de l'ancienne. Il y a de nombreux changements que nous devons opérer. Nous devons être saints parce que Dieu est Saint (1P 1:14-16). Dieu ne nous a pas appelé à l'impureté, mais à la sainteté (1Th 4:7).

Par notre repentance, Dieu nous a lavé de nos péchés lorsque nous avons été baptisé (Ac 22:16); nous avons été ajouté au corps du Christ, l'église (Ac 2:47). Dieu nous a promis, basé sur notre foi et notre obéissance, de nous pardonner nos péchés (Ac 2:38) et de nous donner la vie éternelle (He 5:9). Nous avons foi en Sa Parole. « Puisque nous avons de telles promesses, bien-aimés, purifions-nous de toute souillure de la chair et de l'esprit, en développant jusqu'à son terme la sainteté dans la crainte de Dieu. » (2Co 7:1).

Paul compare le fait de devenir chrétien au fait de changer de vêtements (Col 3). Imaginez le fermier qui a labouré toute la journée dans son champ. Ses mains sont complètement sales et son corps est couvert de transpiration, comme le péché qui nous rend crasseux. Il rentre alors chez lui, ôte ses vêtements sales. Puis il lave la transpiration et la crasse avec du savon et de l'eau et s'habille de vêtements propres. Lorsque nous nous repentons de nos péchés et sommes baptisés, nous retirons les vieux vêtements et sommes lavés dans le sang du Christ. Voudrions-nous porter à nouveau ces vieux habits qui sont toujours sales et suants ? Certainement pas. Nous voulons porter les vêtements propres et neufs de la justice. Nous voulons demeurer le peuple saint que Dieu a fait de nous (1P 2:9). Ci-après, les versets par lesquels Paul fait la comparaison.

Colossiens 3:1-3
1 Si donc vous êtes ressuscités avec le Christ, cherchez les choses d'en haut, où le Christ est assis à la droite de Dieu. 2 Pensezàcequiestenhaut,etnonàcequiestsurlaterre. 3 Car vous êtes morts, et votre vie est cachée avec le Christ en Dieu.

Même notre façon de penser doit changer (2Co 10:5). Nous devons être davantage préoccupés par les choses célestes (spirituelles) plutôt que terrestres (mondaines). Nous devons mettre à mort ces idées qui nous feraient revenir à nos péchés : « la fornication, l'impureté, les passions, les mauvais désirs et la convoitise qui est de l'idolatrie » (Col 3:5). Paul parle ensuite des choses que, comme les habits sales, nous devons ôter.

Colossiens 3:8-10
8 Mais maintenant, vous aussi, rejetez tout cela : colère, animosité, méchanceté, calomnie, paroles grossières qui sortiraient de votre bouche. 9 Ne mentez pas les uns aux autres, vous qui avez dépouillé la vieille nature avec ses pratiques 10 et revêtu la nature nouvelle qui se renouvelle en vue d'une pleine connaissance selon l'image de celui qui l'a créée.

La liste du verset 5 concerne des problèmes de nature sexuelle; ceux listés du verset 8 à 10 concernent le comportement et la parole. Lorsque nous devenons chrétien, nous effectuons des changements dans nos Passages bibliques d'après la traduction de "La Bible à la Colombe" (Louis Segond Révisée 1971). Traduction de Stéphane Dédéyan d'après les leçons "Basic Bible Subjects" de Gary W. Summers. vies, y compris dans notre façon de penser. La vie est considérée dans la perspective de l'éternité, pas seulement au jour le jour. Ces choses qui sont les plus importantes sont maintenant en relation avec Jésus et Son royaume. Nous savons que Jésus reviendra pour Son peuple (vivant ou mort) pour les emmener au ciel. Jésus est notre vie (Col 3:4). Jusqu'au jour où Il reviendra (2Th 1:7-9), nous devons nous consacrer à Lui.

Nos comportements doivent être différents des comportements coupables que nous avions auparavant. Nous devons maîtriser notre colère plutôt que de la faire éclater devant tous. Nous devons veiller à ce que nous disons : une bouche grossière n'a pas sa place au côté d'une âme purifiée. Notre langue ne doit pas être utilisée pour la corruption, ni pour la tromperie. Assurément, les gens dévoués à la Vérité ne peuvent mentir. Mais le Christianisme est bien plus que mettre au passé les anciennes pensées, attitudes et actions. Nous devons aussi porter la nouvelle tenue que Dieu désire.

Colossiens 3:12-15
12 Ainsi donc, comme des élus de Dieu, saints et bien-aimés, revêtez-vous d'ardente compassion, de bonté, d'humilité, de douceur, de patience. 13 Supportez-vous les uns les autres et faites-vous grâce réciproquement ; si quelqu'un a à se plaindre d'un autre, comme le Christ vous a fait grâce, vous aussi, faites de même. 14 Mais par-dessus tout, revêtez-vous de l'amour qui est le lien de la perfection. 15 Que la paix du Christ, à laquelle vous avez été appelés pour former un seul corps, règne dans vos cœurs. Soyez reconnaissants..

Se changer n'est pas chose facile. L'orgueil doit être changé en humilité d'esprit; la colère en gentillesse, en patience, en se supportant les uns les autres et en pardonnant. L'égoïsme doit se change en amour. Devenir un chrétien veut dire devenir une nouvelle personne, pas seulement dans une relation avec Dieu, mais aussi avec notre prochain. Nous devons nous conformer à l'image du Christ (Rm 8:29). Et si nous devions souffrir pour la justice, nous devons suivre Son exemple (1P 2:21-24).

La nouvelle vie nous apporte aussi une fraîcheur parmi nos relations terrestres. Cela veut dire que nous serons de meilleurs maris et femmes (Col 3:18-21, Ep 5:22-33). Nous serons de meilleurs serviteurs (employés) et de patrons (Col 3:22-4:1). Nous serons de meilleurs citoyens (1P 2:13-17). Quelle gloire à devenir une nouvelle personne avec une nouvelle apparence ! La plus grande bénédiction est d'être devenu l'un des enfants de Dieu, marchant dans la lumière, plutôt qu'un enfant marchant dans les ténèbres de Satan. « Si quelqu'un est en Christ, il est une nouvelle créature. Les choses anciennes sont passées ; voici : (toutes choses) sont devenues nouvelles. » (2Co 5:17).

Obligations

Si vous avez été baptisé en Christ pour le pardon de vos péchés, vous avez des bénédictions et des obligations et devoirs. La plus importante est de place Dieu en premier dans votre vie. (Luc 14:26-33, Mat 22:37-39). La seconde chose est de « travailler à votre salut avec crainte et tremblements » (Ph 2:12).

Ensuite, vous devez « aimez votre prochain comme vous-même » (Mat 22:40). Vous avez des obligations envers vos frères dans l'église comme vous en avez envers les non chrétiens. Tous les frères doivent « s'aimer les uns les autres », comme Christ nous a aimé (Jn 13:34-35, 1 Jn 4:7-8). Il y a de nombreux passages qui parle de la façon de s'aider les uns les autres, comme par l'enseignement, l'avertissement, l'encouragement, et le service (Ep 5:19, Heb 3:13, Gal 5:13). Et qu'en est-il de ce qui ne sont pas chrétiens ?

Colossiens 4:5-6
5 Conduisez-vous avec sagesse envers ceux du dehors. Rachetez le temps. 6 Que votre parole soit toujours accompagnée de grâce, assaisonnée de sel, afin que vous sachiez comment vous devez répondre à chacun.

Paul dit qu'il avait une dette envers tous les hommes; il leur devait l'évangile (Rm 1:14); il en est de même pour vous. Si vous n'avez pas encore obéi à l'évangile, s'il vous plaît, considérez attentivement le fait que vos péchés méritent le châtiment éternel alors que Dieu désire que vous ayez la vie éternelle (Rm 6:23). Contactez quelqu'un parmi les églises du Christ et demandez-lui de vous baptiser pour le pardon de vos péchés (Ac 2:28). Dieu vous bénira abondamment.



Copyright 2012 - Église du Christ - Déodat - Paris, France & PM International Web Design